Une définition simple de menhir est pierre dressée. Cette pierre doit donc être dans une position métastable, non naturelle. Il faut ensuite regarder l'usure de toutes ses faces pour vérifier si elles ont bien été exposées aux caprices du temps depuis longtemps.

Menhir du Soulor, Arrens-Marsous
Non loin du col du Soulor, visible depuis la route qui va à Arbéost. 

La photo ci-contre que nous avons prise de cette pierre est relativement étrange.  En effet, il semble que cette photo soit prise en contre jour alors que le soleil se situe à droite, voir l'ombre du menhir.

Le menhir de Ger
 
Pour une hauteur totale de 4,80m, dont 1/3 est enfoncé dans le sol, c'est le plus grand des Pyrénées occidentales. Poids approximatif : 17 tonnes. Au bord d'un champ de maïs, entre Pintac et Ger par un chemin de terre. A voir, comme ici exceptionnellement sous la neige ou avant la poussée du maïs.

Les 3 menhirs de Segus

Lieu dit Cap de la Serre à moins de 100m du calvaire. Les deux premiers sont dans une propriété privée.

Poids approximatif des trois menhirs de droite à gauche : 1900, 3700 et 10500kg.

Les 3 menhirs d’Arras
Lieux dits Bayle et Bernicaze, non loin du col du Farouche. Le menhir du milieu est le plus facile à trouver car au bord du chemin. De là le premier est nord-est et le troisième plein sud (dans une propriété privée). Poids approximatif des trois menhirs de droite à gauche : 2200, 9600 et 3200kg. 

Les pierres dressées de Bescuns
A la limite de Lourdes, Omex et Ségus vallée de l'Arboucau, ces 3 pierres sont situées dans un stand de tir. Une des trois pierres (à gauche sur la photo) est déjà citée dans un inventaire de Lourdes de 1667 et devrait bien être un menhir compte tenu de son érosion. Poids approximatif des deux pierres ci-contre: 2500 et 1000kg 

Le menhir de Bartrès
Avant la mise en culture des terres, Bartrès contenait de nombreux menhirs, dolmens et tumuli. Un seul menhir, la Peyre Hicadé, semble rester, et encore il a été déplacé en bordure du chemin. Mal positionné, il a fini par s'affaisser. Récemment il a été relevé par la volonté du maire, action que nous nous devons de souligner. Mais à côté de la destruction du tumulus de la Halliade, plus grande allée couverte des Pyrénées....

Le menhir de Lourdes-Poueyferré
Selon la légende, une femme épargnée au moment  de l'engloutissement d'un village se situant à l'emplacement du lac de Lourdes aurait été pétrifiée en se retournant. Les recherches, effectuées au fond du lac de Lourdes pour retrouver cette cité lacustre,  n'ont permis de retrouver que des outils en silex d'origine magdalénienne (13-8 000 av JC). 

L'implantation de biais de cette pierre reste cependant un mystère, car sa position naturelle la plus stable n'est pas celle là. 

Le menhir de Campan
Vallée de l'Artigoussy au dessus de Payolle. Au milieu de nombreux blocs, se trouve cette pierre dressée identifiée à un menhir. 

Voir aussi la présence de très jolis lieutés, qui sont de véritables réfrigérateurs construits à l'aide de pierres et d'un cours d'eau.

Menhir Peyre Hicade de Payolle
Au clot des Artigous, au sud du lac de la station touristique de Payolle se dresse cette pierre de section carrée. Prendre la route qui longe le ruisseau d'Artigou. 

L'usure d'une face de cette pierre, à droite sur la photo, n'est pas homogène avec le reste. Le morceau à terre révèle un éclat récent, probablement dû au gel.

Le menhir de Peyrasse, Pouefferré
Situé à la limite de la commune à moins de 250m du chemin d'Henri IV et non loin du dolmen de Peyre Dusets. Mentionné dés 1890, ce menhir se trouve maintenant dans l'enceinte de l'usine de traitement des ordures!

Menhir d'Armenteule
Eth Rouquet, situé maintenant dans le petit cimetière de l'église, cette pierre a fait l'objet, comme beaucoup d'autres pierres dressées, de culte de fécondité.

Le menhir de Lézignan-Bourréac

Dressé au bord du chemin qui part de la route entre Lézignan et Bourréac.

 
Menhir d'Aneran
Localisé maintenant dans le cimetière et toujours des rites de fécondité.   

Les menhirs d'Ossun
A priori selon un inventaire de 1982 de Roland Coquerel, archéologue,  il aurait été poussé dans un fossé et recouvert de terre! Non localisé. Il faut aussi ajouté le tumulus des 2 menhirs à Ossun qui aurait subit le même sort.
Le menhir de Bordères-Louron Situé non loin de la route qui va de Lançon à Bordères-Louron, Hauteur de 1,6m. Non localisé.

Best of Tarbes Toute reproduction interdite sans l'autorisation des auteurs