De l'eau, des sources aux vertus diverses ... Légendes, rites païens et christianisation! Voir les pierres des divinités avec Baïgorix et Dona Ayguo, dieu et fée des eaux Pyrénéens.

 

La fontaine de la hount de Bernet

Sur la montagne d'Espiau, entre les vallées d'Oueil et de Larboust, au dessus de Bernet.

Tous les éléments sont réunis pour en faire une source miraculeuse:  la présence toute proche de nombreux cromlechs ou cercles de pierres datant de 2000 ans avant JC et donc attestant d'un caractère particulier de l'endroit, c'est une source sous un énorme bloc. Enfin une source pratiquement au sommet d'une montagne, même aujourd'hui c'est toujours déroutant...

La fontaine des Anglais de Layrisse

Une fontaine qui n'a pas forcement de vertu mais qui fut construite par les Anglais pendant l'occupation de la Bigorre durant la guerre de 100 ans.

La fontaine de Crastes

Située sur la commune d'Asté, une fontaine considérée aux vertus cicatrisantes. L'endroit est aménagé pour une utilisation par l'homme et par les animaux.

 
La fontaine sulfureuse de Labassere Au fin fond d'une vallée très encaissée, une petite route vous mène à cette fontaine qui siège dans un bâtiment.
La fontaine des Haies Vertus curatives, Montgaillard 
La fontaine de Lasserre Rhumatisme, Bagnères de Bigorre
Source de la Houn de la Moule Petite fontaine située dans la forêt de Bordère (pas le Bordère sur Echez). Plus jolie de loin que de près...
Source miraculeuse de Lourdes Dont la réputation n'est plus à faire!
 

Best of Tarbes Toute reproduction interdite sans l'autorisation des auteurs